top of page

Que se passe t-il?

Bien que les théories sur le vieillissement divergent, les changements qui se font en nous restent les mêmes. Peut importe notre ethnie, nous faisons face à des problèmes similaires. Soit la maladie, les essoufflements et pire la mort.

​

Quelles phénomènes se produisent en nous pour en arriver à ce stade? C'est ce que nous allons découvrir à l'instant.

Couple de personnes âgées MF

Notre visage

Par notre visage, les personnes qui nous entourent peuvent voir les changements qui se produisent au fil des années. Allons-y étape par étape.

​

Nos yeux

Le changement de vision est parfois le signe indéniable du vieillissement. Voici ce qui se passe: notre cristallin se raidit rendant la vision des objets proches plus difficile. Le cristallin peut aussi devenir plus dense ce qui fait que notre vision devient moins efficace dans la pénombre. Notre cristallin peut jaunir ce qui fait que la perception des couleurs dans nos yeux change. la pupille réagit plus lentement au changement d'intensité de lumière. Le nombre de cellules nerveuse diminue au fil du temps ce qui entraîne des changements dans l'estimation de la profondeur. De plus, nos yeux peuvent produisent moins de liquide ce qui cause des sécheresse oculaire.

​

À la quarantaine, certaines personnes remarquent qu'il leur est difficile de voir des objets à moins de 60cm . Ces personnes sont alors atteint de presbytie, puisque ce phénomène se présente quand le cristallin se raidit.  Cette rigidité rend la mise au point des objets proches difficiles. Les personnes ont alors besoin de lunettes à double foyer ou avec des verres progressifs.

​

Lorsqu'il est difficile de voir dans la pénombre, c,est parce que notre cristallin devient moins transparent. Étant plus dense, il y a moins de lumière qui passe au travers de la rétine pour atteindre l'arrière de l’œil. En outre, la rétine contient des cellules sensibles, celles-ci devient alors moins sensible. Le saviez-vous, qu'en moyenne, les personnes de 60 ans et plus ont besoin de trois fois plus de lumière que ceux aux alentours de 20 ans. 

​

En l’occurrence du changements de couleurs, celui-ci se produit parce que le cristallin jaunit. Les couleurs semblent alors moins lumineuses et les contraste peuvent être difficile à voir. Les teintes de bleus peuvent sembler plus gris et ceux imprimés  auront l'air délavé. Ça n'a l'air de rein, mais à cause de cela, les personnes peuvent avoir de la misère à lire des lettres noires sur des fonds bleus ou les lettres bleus.

​

Nos oreilles

Une partie des changements dans l'audition sont autant causé par une quantité d'exposition aux bruits qu'au vieillissement.  Une exposition à des bruits intenses peut endommagée la capacité de l'oreille à entendre. Néanmoins, des changements dans l'audition se font aussi à cause du vieillissement. 

​

Premièrement, il y a la perte de la capacité d'entendre les sons aigus. Cette perte auditive est appelée la presbyacousie. Nous avons déjà vu ou dû parler plus fort aux personnes âgées pour qu'elles comprennent ce que nous voulons leur dire. C'est une conséquence de cette perte auditive, par contre la meilleur solution, à la place de crier, est de bien articuler les consonnes. Sinon, ces personnes auront l'impression que leurs interlocuteurs marmonnent. La raison est que la plupart des consonnes sont aigus, alors que les voyelles sont plus grave. Par exemple, si tu dis « Dis mois exactement ce que tu veux garder » elles peuvent comprendre plutôt «  i moi exaement ce e u veux arder ». Il faut ce le dire, c'est vraiment frustrant de ne pas se faire comprendre. Le saviez-vous, les femmes et les enfants sont plus difficiles à comprendre pour les personnes âgées que les hommes, car ils possèdent plus une voix que les hommes. La morale, ne pas s,énerver après nos grands  parents s'ils ne comprennent pas ce que nous leur disons, car la vieillesse est un poids lourd sur les épaules.

​

La bouche et le nez

Après avoir passé le demi siècle, en général, notre sensibilité olfactive et gustative diminue de façon progressive. Ces deux facteurs sont essentiels pour profiter au maximum de l'éventail de saveurs qui s'offrent à nous. Notre palais ne peut identifier que cinq goût primaires; l'acide, le sucré, l'amer, le salé et un nouveau appelée l'umami. Il est décrit comme étant savoureux. L'odorat entre en vigueur dans le goût, puisque grâce à lui nous pouvons goûter des saveurs plus subtiles et complexes comme les framboises. Au fil du vieillissement, la sensibilité des papilles gustatives diminuent. Ce changement fait que nous altérons la sensation de sucré et d'amer beaucoup plus que ce de l'acide et de l'amer. La capacité de l'odorat devient plus faible parce que la muqueuse nasale devient plus fine et sèche, aussi que les terminaisons nerveuses se détériorent. Par contre, cela n'affecte que les odeurs subtiles.

​

La bouche en tant que tel devient plus sèche plus souvent, parce que la production de salive est moindre. Cette assèchement cause affaiblissement dans la fonction de sentir le goût de la nourriture. Un autre constat est que nos gencives reculent légèrement. Ce qui à pour conséquence de faire exposer les parties inférieures de dents aux bactéries ainsi qu'aux particules d'aliments. de plus l'email à tendance à s'user plus. Tous ces changements rendent les dents plus sensibles et plus à risque aux caries, en plus les probabilités de pertes nos dents augmentent. C'est pour cela de beaucoup de personnes finissent par avoir des dentiers ou des prothèses. 

peau-125140.jpg

La peau

Ce changement ne passe pas inaperçu. La peau a tendance à devenir plus fine, plus sèche et se ride facilement. La peau change, en premier lieu, à cause que notre organisme produit moins de collagène et d'élastine. Il s'agit, respectivement, de tissus fibreux qui renforcent la peau et d'un autre qui la rend plus souple. En plus, la couche de graisse se situant sous la peau s'amincit. Cette graisse sert de coussin en la soutenant et protégeant, mais permet aussi de conserver la chaleur du corps. Cette abaissement est la cause des rides et entraîne aussi, pour la personne, une plus faible tolérance aux froid.

​

Cependant, il faut aussi noter que la lumière solaire au long des années à également un rôle dans l'apparition des rides, l'assèchement de la peau et la création de petites taches dessus.

D'autre facteurs sont aussi à prendre en compte dans le vieillissement de la peau. Notamment le fait que le nombre nos glandes sudoripares et celui de vaisseaux sanguins diminue ainsi que le flux sanguin dans les couches profondes de la peau. Par conséquence, le corps est de moins en moins capable d'effectuer des transferts de chaleur de l'intérieur du corps par les vaisseaux sanguins vers la surface de la peau. Ce mauvais transfert fait que l'organisme ne peut pas bien se refroidir. Les personnes âgées souffrent plus de la chaleur et son plus à risques d'avoir des coups de chaleurs fréquemment. Nous avons dit plus haut que l'exposition au soleil peut faire apparaitre des taches sur la peau. Pourquoi? Parce que la peau qui a vieillit est moins capable d'éliminer les déchets. De plus, le nombre de terminaisons nerveuses diminue dans la peau. De ce fait, les personnes sont moins sensibles à la douleur, à la température, au changement de pression, mais le risque de lésions sur la peau augmente.

Le cerveau et les système nerveux

Ici, nous allons plus parler des cellules nerveuse que le système nerveux au complet. Plus spécifiquement, les cellules nerveuses se trouvant dans le cerveau.

​

Comme pour presque tous les organes que nous avons allons nommer, il y a une baisse dans le nombre de terminaisons nerveuse. Même dans le cerveau, le nombre de cellules nerveuse est en décroissement. Un fait intéressant est que le cerveau peut en partie compenser ces pertes de plusieurs façons. Premièrement, au travers des pertes de cellules, de nouvelles connexions se produisent entre les cellules restantes. Deuxièmement, de nouvelles cellules nerveuses peuvent se former dans des régions du cerveau, même pour les personnes âgées. Troisièmement, le cerveaux possède plus de cellules que ce dont il a de besoin.

​

Néanmoins, il y a des choses inévitable. Tout d'abord, le fait que les taux de substances chimiques employés dans l'envoi des messages dans le cerveau change. Par la suite, les cellules nerveuses peuvent une partie de leurs récepteurs de messages. De plus le flux sanguin vers le cerveau s'affaiblit. À cause de tous ces changements liés au vieillissement, le cerveau peut fonctionner moins efficacement. Les personnes âgées en viennent à effectuer des tâches plus lentement qu'avant. Les scientifiques ont remarqué que les fonctions comme le vocabulaire, la mémoire à court terme, la capacité d'apprendre des nouveautés et celle de se souvenir de mots peuvent diminuer après l'âge de 70 ans. Le saviez-vous, les nerfs peuvent se réparer, mais, avec l'âge, ils le font lentement et de manière incomplète.

​

Le coeur

Cette partie du corps essentiel à la vie n'est pas laissé pour compte. Le cœur et les vaisseaux sanguins se raidissent. Cette organe se remplit plus lentement de sang et ses artères deviennent plus raides limitant leur dilatation lorsque le sang passe. 

​

Malgré ces changements, un coeur âgé normal est encore bien fonctionnel. C'est seulement losque celui-ci doit pomper beaucoup de sang rapidement, par exemple lors d'un exercice physique ou à cause d'une maladie tel l'arythmie ou la phlébite. 

​

Cependant, des experts ont constaté que des exercices d'aérobie réguliers peuvent améliorer les performances athlétiques du coeur. 

coeur et autres.jpg

Les poumons

Cette partie du corps qui nous permet de respirer ainsi que les muscles qui l'entourent changent au fil des années. Les muscles impliqués dans la respiration, comme le diaphragme, ont tendance à faiblir. Dans les poumons en tant que tel, le nombre d'alvéoles et de capillaires diminue. Les alvéoles sont les sacs aériens qui contiennent l'oxygène et les capillaires sont les minuscules vaisseaux sanguins qui transportent l'oxygène des alvéoles vers les autres cellules du corps. À cause cette diminution, la quantité d'oxygène devient de peu inférieur à la normal.  Un autre modification qui se fait est un abaissement dans l'élasticité des poumons. Peu importe que nous soyons fumeur ou ayons un trouble respiratoire, ce changement n'entrave en rien les activités quotidiens. Cependant, les activité qui demande un effort physique ou respirer en altitude s'avère plus difficile.

Les reins et le système urinaire

Cet organe, déjà relativement petit, à tendances à devenir de plus en plus petit. Le flux de sang qui afflue vers les reins baisse dès l'âge de 30 ans environ. Ils commencent à moins bien filtrer le sang. De plus, au fil du temps, il advient qu'ils éliminent de manière moins efficace les déchets dans le sang. 

​

Les reins sont liés à la vessie où est stockée l'urine par les uretères. Il ne faut donc pas laisser la vessie de côté. Elle aussi subit des modification à cause du vieillissement. Le volume maximal qu'elle peut contenir se réduit. Les muscles de la vessie peuvent se contracter de manière imprévisible, même si la personne ressent l'envie ou non d'uriner. Ces mêmes muscles s'affaiblissent et font que la vessie ne peut pas bien se vider lors de la miction. De plus, le sphincter urinaire, l'organe qui contrôle le passage de l'urine et permet de se retenir, agit moins efficacement. Les personnes âgées peuvent moins se retenir d'aller aux toilettes. Tout ce qui vient d'être cité explique une augmentation de cas d'incontinence urinaire chez les personnes ayant atteint un certain âge.

reins et uretères.jpg

Cela ne s'arrête pas là. Un changement spécifique se produit chez les femmes en particulier et un autre pour les hommes. Dans le cas des femmes, leurs urètres raccourcissent et sa muqueuse s'amincit. Un facteur qui peut accroître cette diminution est la baisse du taux d’œstrogènes causé par la ménopause. Ce changement n'a pas d'impact important chez la femme, contrairement à celui que l'homme subit. Dans son cas, sa prostate à tendance à prendre du volume. elle peut grossir tellement qu'elle peut interférer avec le passage de l'urine et la vessie ne peut pas se décharger complètement son stock. Cette altération fait que les hommes âgés ont l'habitude d'uriner avec moins de force, avoir besoin de plus de temps pour démarrer le jet d'urine et avoir envie d'uriner plus souvent.

Les organes reproducteurs

Chez les femmes

Le vieillissement sur le taux d'hormones est plus évidents chez les femmes que chez les hommes puisque certains sont liés avec la ménopause. Lorsque les taux d'hormones féminines, en particulier l’œstrogène, diminuent sensiblement, les règles s'arrête pour de bon et être enceinte devient impossible. Cette baisse d'hormones provoquent aussi le rétrécissement des ovaires et de l'utérus. Nous pouvons rajouter le fait que la muqueuse vaginale devient plus fine, plus sèche et moins élastique. Dans les cas plus important, ça peut entraîner des démangeaisons, des saignements, des douleurs lors de rapports sexuelles et même donner le besoin d'uriner immédiatement. Les seins ne sont pas oubliés, car en vieillissant, ils deviennent moins fermes, plus fibreux et ont tendances à s'affaisser. Ces changements rendent difficile la recherche de grosseur pouvant être cancéreuse.

​

Certains de ces changements qui débutent souvent en même tant que la ménopause, comme la sécheresse vaginale, peuvent interférer avec les relations sexuelles. Néanmoins, pour la plupart le vieillissement ne fait diminuer considérablement le plaisir sexuel. Au contraire, le fait de ne pas s'inquiéter d'une éventuelle grossesse peut augmenter l'activité sexuelle et le plaisir.

​

Chez l'homme

À l'inverse des femmes, les changements hormonaux chez l'homme sont moins soudains. Un baisse du niveau de testostérone entraîne une baisse de sperme ainsi qu'une réduction du désir sexuel, la libido. Cependant c'est une diminution progressive. Bien que le flux de sang vers le pénis s'affaiblit, certains sont encore capable d'avoir des érections et des orgasmes. Par contre, ces érections sont moins rigides et peuvent donc se maintenir moins longtemps ou nécessite plus de stimulation pour se maintenir. De plus, une deuxième érection nécessite plus de temps et la dysfonction érectile ou plutôt l'impuissance devient plus récurrente avec l'âge. Ce problème est plus dû à un trouble qui touche généralement les vaisseaux sanguins ou le diabète.

Le système endocrinien

Il s'agit ici du système des hormones. Dans ce système les scientifiques remarque, qu'avec le temps, un affaiblissement dans le niveau et l'activité de certaines hormones. Tout d'abord, le taux d'hormones de croissance diminue ce qui amène à une baisse de la masse musculaire. Ensuite, le niveau de l'aldostérone, l'hormone qui agit sur les minéraux dans le corps, diminue. Cette diminution entraine la déshydratation. Pour finir, l'insuline qui contôle la glycémie agit de manière moins efficace et elle produite en une moindre quantité. Cette hormone permet au sucre de passer dans le sang jusqu'aux cellules ou il sera converti en énergie. ces changements signifie que le taux de sucre monte rapidement après un repas et met du temps à descendre à la normale.

​

Pour une bonne partie de gens, ces changements n'ont pas d'effets apparents sur la santé. Alors que dans certains cas, ces modifications peuvent aggraver la santé pour certains. Les changements dans le taux d,insuline peuvent augmenter les chances de souffrir de diabète de type 2. C'est pourquoi, l'activité physique et une bonne alimentation devient primordiale en vieillissant.

La production de sang

Pour mieux expliquer ce qui se passe, il faut savoir que le sang est produit à partir de la moelle osseuse. La moelle osseuse active dans la production du sang diminue ce qui fait qu'il y a moins de cellules sanguines qui sont produites.

 

Ce qui est bien à savoir est que la moelle osseuse est en mesure de produire assez de sang tout au long de notre vie. Des problèmes peuvent se produire lorsque la demande de cellules sanguines est fortement demandé. par exemple, dans des cas d'anémie, lors d'une infection, ou encore en cas de saignement. Lors de tels situations, la moelle osseuse n'est pas en mesure de répondre aux besoins de l'organisme.

sang.jpg

Le système immunitaire

En vieillissant notre système immunitaire agit d'une façon plus lente avec l'âge.  Le système immunitaire à pour rôle d'identifier et d'éliminer les organismes étrangers comme les bactéries, les microbes infectieux voire même les cellules cancérigènes. Cependant, à cause de se ralentissement en vieillissant, le cancer est plus fréquent chez les personnes âgées, les vaccins ont moins tendances à protéger ces personnes. Ce qui n'empêche pas de prendre des vaccins contre la grippe, la pneumonie ou le zona, car ils octroient une certaines protection. De plus, à cause du ralentissement, les infections citées précédemment, sont plus fréquent chez les sujets plus âgés et entraînent à la mort plus souvent. Un point positif est que grâce à cette décélération du système immunitaire, le risque de contracté des maladies auto-immune est moins élevé. Ce sont des maladies où le système immunitaire s'attaque à ses propres organismes. On peut citer, le diabète de type 1 ou encore la sclérose en plaques

Les muscles

La diminution des tissus musculaires commence tôt. Dès les alentours de 30 ans, la dégradation commence jusqu'à la fin de notre vie. Le corps perd antre 10 à 15% de sa masse musculaire  à la fin de sa vie. Pas plus, sinon cela résulte plus d'une maladie que du vieillissement en tant que tel. 

​

Cette réduction est provoquée par la baisse du taux d'hormone de croissance et de testostérone qui stimulent le développement des muscles. Malgré tout, la plupart des personnes âgées conservent leurs masse musculaires et leurs forces pour effectuer les tâches quotidiennes. De plus cela ne les empêche pas d'être encore de forts athlètes., malgré qu'ils ressent le poids de l'âge. 

​

​

muscle-1-11-18-1.jpg.png

Le saviez-vous, pour compenser la masse perdue au cours de leurs journées d'alitement, les personnes âgées peuvent avoir de besoins deux semaines d'exercice physique. Parce que les exercices de renforcement musculaire permettent de réduire de manière significative, si c'est fait de manière régulière, la perte de la masse musculaire. Au contraire, ceux qui ne font pas beaucoup d'exercice physique, qui sont aliter, peuvent accélérer cette perte. 

bottom of page