Que savons-nous?
Au cours des dernières années les scientifiques ont mené bien des recherches sur la cause du vieillissement. Cependant, il y a plusieurs facteurs qui peuvent affecter ce phénomène. C'est pourquoi il y a plusieurs théories sur les raisons du vieillissement. Dans votre lecture, vous découvrirez quelques théories sur les raisons du vieillissement.
L'accumulation de détériorations dans les cellules de notre corps
C'est une des théories majeures concernant le vieillissement. Cette théorie a été proposée par le chimiste Denham Harman en 1956, alors que ce n'est que récemment qu'on utilise des antioxydants contre le vieillissement. En ce qui a trait à la théorie, elle n'a pas facile à comprendre.
L'oxydation à un rôle très important dans la détérioration des cellules du corps et dans les maladies liées au vieillissement. Comme du métal qui rouille nos cellules s'oxydent avec le temps. L'oxydation est le produit d'une combustion ou de réactions métaboliques normales dans le corps. Cette combustion rejette des radicaux libres comme une chaudière produit des gaz nocifs, si nous les respirons trop longtemps. Dans les cellules de notre corps, ces "toxines" se font par les mitochondries, élément des cellules qui leurs fournit de l'énergie (numéro 9 sur l'image ci-dessous) . Notre corps possède des antioxydants qui peuvent diminuer les dégâts causés par ceux-ci. Cependant, ils peuvent être dépassés, c'est-à-dire de moins en moins efficaces. De plus, les radicaux libres peuvent, au fil du temps, altérer nos tissus et créer des protéines et même des cellules anormales. Ce qui pourrait être une cause de maladies de plus en plus graves, comme le cancer.
Néanmoins, un fait intéressant, sur la production de radicaux libres par les mitochondries, est qu'elle permet d'enclencher des mécanismes de réparation cellulaire. Il ne faut donc pas prendre trop d'antioxydant, car cela peut bloquer ce phénomène et en plus réduire dans certains cas notre durée de vie.
La détérioration des mitochondries
Comme mentionné dans le paragraphe précédent, les mitochondries sont les usines qui alimentent nos cellules par la combustion d'élément, tel le glucose. De plus, qu'ils libèrent des radicaux libres qui sont toxiques. Par contre, ce que nous n'avons pas mentionné, c'est que les mitochondries subissent aussi des dégât à cause de ces toxines. Par la suite, si les radicaux libres sont en trop grande quantité, cela aura aussi des répercussions sur l'ADN de la cellule ainsi que sur les autres parties de la cellule.
Cette réaction en chaîne engendre une diminution de la production d'énergie et des réactions métaboliques qui se
font dans le corps. Les cellules victimes fonctionnent alors moins bien, donc les organes et les tissus où ils se trouvent en souffrent. Si ce processus n'est pas freiné, mais continue à s'aggraver, la cellule finira par enclenché l'apoptose. En d'autres mots, c'est son processus d'auto-destruction.
L'épuisement des cellules souches
Afin d'expliquer cette théorie, nous devons savoir qu'est-ce qu'une cellule souche. Il s'agit d'un type de cellule particulier capable de donner naissance à des cellules neuves d'un organe spécifique. Par exemple, les cellules des poumons, des muscles ainsi de suite. Ces cellules se trouvent en petite quantité dans nos tissus corporels. Néanmoins, durant l'enfance, elles se présentent en nombre important. Alors, quand nous vieillissons leur nombre diminue, ce qui entraîne un ralentissement dans le renouvellement des cellules. De ce fait, les cellules sénescentes, c'est-à-dire les cellules en dégradation ou anormales, augmentent.
Les scientifiques ont démontré, par des expériences, que l'augmentation des cellules souches chez un être vivant au moyen de traitements ou de manipulations génétiques peuvent allonger sa longévité. Par contre, ce façon de faire n'est l'idéale. À vrai dire, ces traitements sont dangereux, car en manipulant l'ADN il peut y avoir facilement des mutations dans l'ADN des cellules souches et les mettre dans un état précancéreux. Ce qui amène des risques élevés de cancer dans les cellules souches.
Le raccourcissement progressif des télomères
Comme le montre l'illustration ci-contre, les télomères sont les capuchons qui se trouvent aux extrémités des chromosomes. Leur taille diminue au fil des divisions cellulaires, donc avec l'âge. Les scientifiques présument, qu'après la disparition des télomères, ce sont les gènes sur les chromosomes qui peuvent être détruits à leurs tours, ce qui a pour effet d'entraîner la mort des cellules ou la production de cellules sénescentes que le corps devra enlever.
Le microbiologiste Leonard Hayflick avait démontré qu'il y a une limite au nombre de division cellulaire qu'une cellule peut faire. Il semblerait que l'usure des télomères en soit la cause. Sauf pour certaines cellules comme les cellules souches qui ont un nombre plus élevé de divisions ( environ 1000 fois).
Une enzyme découverte récemment appelée la télomérase peut réparer le raccourcissement sur les télomères. Le problème est qu'elle est produit par le fœtus, mais pas par l'adulte à l'exception des cellules cancéreuse et des cellules souches.
Cette théorie n'est pas parfaite et ne peuvent pas tout expliquer. Depuis peu, les scientifiques ont remarqué que ce processus de détérioration sur les télomères diffère selon différents facteurs. Tel le type de cellules du corps ou selon l'espèce. Un autre fait est que les scientifiques ne peuvent pas faire un lien entre la détérioration télomères et la longévité des cellules.
Le vieillissement et la mort programmé dans nos gènes
Cette théorie n'est pas nouvelle, mais des études récentes dans la génétique apportent de nouvelles idées qui confirmeraient un certain intérêt. Selon cette hypothèse, notre espérance de vie est fixée par une horloge biologique ce qui irait vers le sens de la survie de l'espèce. On ne parle plus, alors d'erreurs dans nos gènes ou d,une accumulation de dégradation. Plutôt, un programme allant de notre conception à notre mort.
Les plus âgées, après avoir assumer leur reproduction durant leur jeunesse, il est possible que la nature ait prévu une extinction programmé, maintenant qu'ils sont devenus moins utiles. Une découverte récente donne un poids à cette théorie. Il s'agit des changements épigénétique. Pour mieux expliquer, disons que notre corps contient certaines de nos cellules sont impliquer dans le processus de vieillissement et que notre corps peut les activer ou inactiver. Ainsi, il peut mettre en route certaines fonctions. dépendamment des fonctions activées, il peut mettre ne route le processus de croissance, de maturation et aussi la mort.
La méthylation de l'ADN va dans le même sens que cette théorie. En d'autres mots, il s'agit du phénomène qui peut modifier l'activité des gènes et accélérer ou ralentir le vieillissement. Il est donc théoriquement possible d'inverser les expressions de nos gènes. L'enjeu serait donc de pouvoir faire revenir certains de nos tissus ou organes dans un état précédent.
Adam et Ève
Cette théorie est laissé pour compte, elle fait l'objet de moqueries pour beaucoup de personnes. Néanmoins, nous ignorons qu'elle est la première à avoir existé.
En résumé, les scientifiques savent depuis longtemps les capacités que notre corps possède pour se régénérer. Cela, grâce à des processus qui semble pouvoir se perpétuer. Selon eux, dans les conditions idéales l'homme pourrait vivre indéfiniment. Pourtant, cette capacité de régénération cesse un jour et nous finissons par vieillir. C'est la raison de cette arrêt que les scientifiques tentent de résoudre, ce qui amène diverse théorie.
D'après la Bible, en Genèse chapitre 1-3, Dieu créa toutes choses. L'univers, la Terre, les animaux et nous les humains. Les premiers humains, Adam et Ève, vivaient dans des conditions parfaites et eux-même étaient parfaits. Ils ont été créés pour remplir la Terre avec leurs descendants et vivre éternellement sur celle-ci. Malheureusement, ils ont choisi de désobéir au seul commandement de Dieu, c'est-à-dire de ne pas manger du fruit de l'arbre défendu sinon ils mourraient. Ils perdirent alors leurs perfections et furent chassé du jardin Éden. Si on fait un gâteau dans un moule bosselé, il faut s'attendre à ce que le gâteau et et ceux qui vont suivre aient une bosse sur eux. De même, l'imperfection a été transmis par Adam et Ève, en tant que nos premiers parents, à leurs descendants. En l’occurrence, nous. Nous avons hérité de cette imperfection qui nous empêche de vivre plus longtemps que l'on l'espère. Alors, on souffre de maladies et au final on meurt.